Dans le monde entier, Rome, notre ville, lorsqu'elle n'est pas appelée par son nom, est appelée "la Ville Éternelle". Pourquoi est-ce ainsi? Découvrons pourquoi Rome est appelée la Ville éternelle.
Ce nom alternatif pour Rome existe depuis très longtemps, entrant tellement dans le langage courant qu'aux yeux de beaucoup, la raison et l'origine de ce nom sont presque secondaires. Aussi parce que pour une ville qui, avec les Empereurs et les Papes, dans l'Antiquité comme à la Renaissance, pour l'Art ou pour la Politique, depuis sa fondation jusqu'à nos jours a toujours été protagoniste, c'est un surnom qui correspond parfaitement à l'histoire de l'Urbe.
"Altre Rome verranno, e io non so immaginarne il volto; ma avrò contribuito a formarlo...Roma vivrà, Roma non perirà che con l'ultima città degli uomini".
La frase, per quanto suggestiva e per quanto calchi la mano sull'eternità di Roma, non è la ragione che ci spiega perché Roma è detta la Città Eterna. Il romanzo della Yourcenar, infatti, risale al 1951, quando da secoli la definizione di Città Eterna per Roma era in uso.
![]() |
Le poète Tibulle dans un tableau de Lawrence Alma-Tadema de 1866 |
Mais alors, pourquoi Rome est-elle appelée la Ville Éternelle ?
Le premier auteur à parler de Rome en ces termes vécut plusieurs siècles avant Yourcenar. Il s'agit d'Albius Tibullus, un poète élégiaque latin qui vécut entre 54 et 19 av. J.-C. Dans son deuxième livre d'élégies, dans le cinquième, le poète écrit les vers suivants :
"Romulus Aeternae nondum formaverat Urbis moenia", que l'on peut traduire en français par "Romulus n'avait pas encore élevé les murs de la Ville Éternelle".
Il s’agit actuellement de la plus ancienne preuve que Rome est définie comme la ville éternelle, et c’est donc probablement l’expression que nous recherchons si nous voulons savoir pourquoi Rome est appelée la Ville éternelle.
Lesen Sie diesen Artikel auf Deutsch
Прочетете тази статия на български език
Nessun commento:
Posta un commento
Info sulla Privacy