Plaque commémorative de Guillaume Apollinaire


La plaque en question, située sur la Piazza Mastai, dans cette zone du quartier du Trastevere également connue sous le nom de quartier Mastai, commémore le poète et écrivain français Guillaume Apollinaire (Rome 1880-Paris 1918). La plaque rappelle que, jusqu'aux démolitions qui ont conduit à la création du Viale del Re (aujourd'hui Viale Trastevere) en 1888, la maison où est né le poète français existait à cet endroit.
La plaque porte la « signature » du nom « amis de Tormargana » et a été placée ici par la Municipalité de Rome en 1966, à l'occasion du dixième anniversaire du jumelage entre Rome et Paris.
Un petit débat a en fait surgi sur le lieu exact à Rome où Apollinaire est né. Alors que l'acte de naissance de la sage-femme confirme la naissance du poète dans le quartier de Trastevere, l'acte de baptême ultérieur nous apprend qu'il a été baptisé dans la basilique Santa Maria Maggiore, et les données fournies par sa mère à l'occasion parlent de Via Milano dans un cas et Via del Boschetto dans un autre. Pour le moment, nous n'avons aucun moyen de savoir où Apollinaire est réellement né, car nous ne savons pas si l'indication de Trastevere était une erreur de la sage-femme, ou si elle s'est produite avant un déménagement et la mère n'était là qu'au moment de la naissance. la naissance.

Nessun commento:

Posta un commento

Info sulla Privacy